La forêt de Luhan c’est 3 hectares de terrains agricoles comprenant des parcelles pour cultiver des légumes, un jardin-forêt pour les fruits, un hangar agricole de 70m2, un bâtiment collectif (construit en auto-construction et pour lequel nous recherchons encore des fonds), c’est aussi 5 yourtes et un dôme géodésique.
Les fonction de chaque infrastructure
Maraîchage
Au coeur du projet, l’activité maraîchère, qui a commencé en 2017. Elle nourrit actuellement 80 familles via la mise en place d’un CSA (community support agriculture) : un engagement à l’année de la part des mangeurs. Ce sont 4 carrés de culture de 50m sur 50 et 4 serres.

Jardin-forêt nourricier
Face à la perte de biodiversité annoncée, il est possible à nos échelles de limiter les dégâts grâce, notamment, aux jardin-forêts. Véritables ressources du vivant, ces écosystèmes locaux permettent de produire des aliments, de limiter l’érosion des sols, de créer de la biodiversité et surtout de stocker et transformer le gaz carbonique, grand enjeu de ce 21ème siècle. Chaque jardin-forêt étant unique, celui de la Forêt de Luhan est composé aujourd’hui d’une large variété d’arbres, arbustes, plantes herbacées, bulbes, tubercules, plantes grimpantes… le temps et la patience sont désormais nos meilleurs amis pour récolter le fruit de ce labeur.

Le bâtiment collectif
Suite à plusieurs levées de fonds et de soutiens divers, la maison qui permettrait à l’éco-lieu de résoudre différents problèmes d’accueil liés au manque d’espace et de possibilités d’hébergement a déjà ses fondations, un toit, et même des châssis. Or, pour terminer ce chantier, il manque encore 103.250€… c’est là qu’on a besoin de vous!
Ce bâtiment, c’est :
- Un grand atelier : pour organiser toute l’année des ateliers autour de l’apprentissage de savoir-faire manuels et artisanaux (ex: bois, soudure, mécanique, vannerie, cuir…).
- Une cuisine de transformation : pour les ateliers de transformation de légumes et de fruits, la fabrication du pain, la cuisine pour les évènements.
- Une grande salle à manger: pour se retrouver, partager et échanger avec les bénévoles, les groupes de jeunes, les participants aux divers chantiers et ateliers ;
- De l’hébergement : pour les porteurs de projets de l’écolieu et/ou les volontaires de passage.
- Des espaces logistiques : une salle de bain, une espace de stockage pour les fruits & légumes, des espaces de rangement.

Le hangar agricole
Lieu de stockage, tant pour les outils que pour le maraîchage, lieu de collecte des paniers, espace couverts pour des ateliers durant l’été…

Les cinq yourtes
Gîte à la ferme et espaces d’hébergement pour les volontaires
![photo_5965509463483988209_y[96]](https://foretdeluhan.be/wp-content/uploads/2023/02/photo_5965509463483988209_y96-1024x461.jpg)
Le dôme géodésique
Lieu polyvalent, le dôme accueille les enfants lors des stages et animations, ainsi que d’un espace bien-être lumineux et apaisant pour toute personne désireuse d’y organiser atelier ou formation (yoga, danse, méditation, conférence, débats, projections, concerts…)

La Forêt de Luhan vue du ciel entre 2016 et 2024

