La Forêt de Luhan

A l’origine…

Face au diagnostic connu du désastre climatique, de la concentration effrénée des richesses et des pouvoir de l’individualisme croissant…

Face au constat que la moitié des fruits et légumes consommés en Belgique n’y sont pas produits, que les terres agricoles sont sujettes à la spéculation ou que les métiers paysans et de petite agriculture sont voués à disparaître (difficultés climatiques, économiques…)…

La Forêt de Luhan est une tentative concrète, une utopie réaliste, visant à proposer une voie alternative. A partir du faire ensemble, nous voulons démontrer notre capacité collective à l’autonomie et, par là, à une vie plus ancrée, partie prenante de son environnement, porteuse de sens. Concrètement, un collectif s’est rassemblé en 2016 pour sortir 3 hectares de terres de la spéculation afin d’y développer un éco-lieu agricole social et culturel.

Ces terres appartiennent a une fondation privée garantissant une forme de propriété d’usage, les protégeant contre toute forme de spéculation. Par ce modèle, l’accès à la terre n’est pas conditionné à son titre de propriété.

Valeurs