Après presque 7 années de débrouille, la Forêt de Luhan souhaite aujourd’hui concrétiser la pérénnisation de ses activités et consolider ses missions grâce à une structure d’accueil plus solide.
Suite à plusieurs levées de fonds et de soutiens divers, la maison qui permettrait à l’éco-lieu de résoudre différents problèmes d’accueil liés au manque d’espace et de possibilités d’hébergement a déjà ses fondations, un toit, et même des châssis. Or, pour terminer ce chantier, il manque encore 103.250€… c’est là qu’on a besoin de vous!
Ce bâtiment, c’est :
– Un grand atelier : pour organiser toute l’année des ateliers autour de l’apprentissage de savoir-faire manuels et artisanaux (ex: bois, soudure, mécanique, vannerie, cuir…).
– Une cuisine de transformation : pour les ateliers de transformation de légumes et de fruits, la fabrication du pain, la cuisine pour les évènements.
– Une grande salle à manger: pour se retrouver, partager et échanger avec les bénévoles, les groupes de jeunes, les participants aux divers chantiers et ateliers ;
– De l’hébergement : pour les porteurs de projets de l’écolieu et/ou les volontaires de passage.
– Des espaces logistiques : une salle de bain, une espace de stockage pour les fruits & légumes, des espaces de rangement.
Le bâtiment collectif
Il est co-construit : l’essentiel de la construction est réalisé en auto-construction au travers des chantiers participatifs qui rassemblent chaque été 50 à 80 participants venus donner leur énergie, apprendre des techniques, vivre un temps riche et collectif. On peut faire pousser des légumes, les transformer, on peut aussi construire soi-même un lieu de vie, tout est possible quand on travaille ensemble!
Il est écologique : ossature bois, paille et argile, châssis de seconde main de grande qualité, récup’, recours à des matériaux locaux dès que c’est possible, recherche de sobriété, énergétique et sur l’eau, grande attention au cycle de l’eau… On construit un bâtiment en minimisant tant que possible son impact carbone et sur la biodiversité.
Il est pédagogique : dans sa dimension construite et puisqu’il donne à voir le site, le jardin-forêt et le potager : à partir du bâtiment, on peut observer l’ensemble du site, la vie de la marre, celle du champs, le jardin-forêt et comprendre la logique du design global.
Il incarne nos valeurs d’accueil : on aurait pu continuer dans les conditions spartiates qui sont les nôtres depuis le début projet, mais on veut accueillir mieux, offrir un peu de confort aux aides du champs et à nous -mêmes, se doter d’infrastructures bien pensées qui permettent de décupler le nombre d’activité tout en étant plus efficaces et organisés au quotidien.