Campagne de financement participatif

Plus d’infos sur le projet?

Le projet d’éco-lieu de la Forêt de Luhan est un partenariat entre 2 structures :

1) Une fondation privée « Forêt de Luhan », propriétaire de l’ensemble du patrimoine de l’éco-lieu. La fondation permet de pérenniser le patrimoine de l’éco-lieu dans le temps puisqu’il n’est pas propriété d’une personne physique.

2) Une aisbl « Yggdrasil – communauté à cultiver », qui gère les projets de l’éco-lieu : l’activité agricole, l’épicerie, les activités pédagogiques (ateliers, chantiers participatifs formation ) et culturelles (évènements, concerts, spectacles etc). En tant qu’usufruitière, elle va construire la maison collective, qui reviendra, au terme de l’usufruit à la fondation.

—————————————————————————————————————

Plein de bonnes nouvelles à la Forêt de Luhan:

  1. un permis d’urbanisme obtenu pour une maison collective, un hangar agricole et 5 yourtes!
  2. le soutien de la Région Wallonne dans le cadre de l’appel à projet « Tiers-lieux ruraux », principalement pur la création d’emplois (2,5ETP)

    On espère donc pouvoir réunir les fonds pour la construction de la maison collective de l’éco-lieu!
    Actuellement, l’essentiel des activités se font à la belle saison sous chapiteau, et la maison collective et l’épicerie dans des infrastructures louées à notre voisin, le matériel stocké est stocké en serre ou sous bâche, il est grand temps pour nous d’enfin pouvoir accueillir toutes nos activités dans du dur pour palier aux surprises climatiques de la région 🙂 !

Concrètement, on souhaite construire:

  1. Dans un premier temps, une maison collective : salle polyvalente, épicerie, un grand espace collectif avec cuisine, de l’hébergement, une salle polyvalente ( cours de yoga, théâtre, danse, conférences, projections etc)
  2. Plus tard, un grand hangar agricole avec serre semi-enterrée : stockage de matériel, ateliers etc.

Avec Julien, coordinateur des chantiers à venir, nous allons construire un max par nous même avec des matériaux locaux, privilégier la récup et encourager plein d’échanges et de rencontres grâce aux chantiers participatifs. d’auto-construction (ossature bois, terre-paille etc)

Pour avoir un aperçu de l’évolution du projet, cliquez ici

Pour construire la maison collective, il nous manque actuellement 150.000 sur un budget total de 400.000 euros. C’est pourquoi nous lançons une campagne de financement participatif du 30 avril au 30 septembre! Cette campagne est soutenue par la Fondation Roi Baudoin. Tout don à partir de 40 euros / an, fait à la fondation Roi Baudoin pour le compte de projet de la Forêt de Luhan, bénéficie d’une réduction d’impôt de 45% du montant versé.

Au plaisir de vous accueillir, rencontrer, ou de vous revoir à la Forêt de Luhan!

Milles mercis!