Accompagnement de collectifs

Convaincue de la nécessité de redonner du sens et de la consistance au «collectif », la forêt de Luhan propose des accompagnements afin d’apprendre, expérimenter et co-créer de nouvelles manières d’être et de faire ensemble.

Comment à travers le collectif, recréer une connexion et un lien profond entre l’individu et la société au travers d’expériences sensibles ?

La forêt de Luhan propose :

Dans le cadre de processus courts :

  • la facilitation de réunions
  • des formations sur un thème : gouvernance partagée, gestion de projets collectifs, prises de décisions collectives, comment faire équipe…
  • des journées d’échanges / ateliers : partage d’expériences, de savoirs, savoirs-faire pour construire collectivement des savoirs au travers de nos expériences respectives.

Dans le cadre de processus plus long :

  • accompagnement de processus de lancement de projet d’habitat groupé : travail sur la vision, les valeurs, le fonctionnement collectif, la stratégie, la répartition des rôles et responsabilités , la dynamique de groupe,…
  • accompagnement stratégique : définition des orientations, objectifs et méthodes des projets collectifs,…
  • accompagnement sur la gouvernance : mode de décision, répartition des tâches, fonction de coordination et de suivi etc.
  • Gestion de conflits et de crises: socianalyse, dispositif d’intervention proche de l’analyse institutionnelle, qui permet d’analyser collectivement les dynamiques conflictuelles au sein du collectif selon quelques principes :
    1) principe d’agora ( assemblée transversale avec toute personne ayant du savoir et du pouvoir sur la situation)
    2) principe de non-savoir et d’implication : ce sont les participants qui sont « experts » de leur situation et non les intervenants, qui sont eux garants de la conduite du processus de production de l’analyse par l’assemblée.
    3) principe clinique: l’ordre du jour est dynamique. Les intervenants privilégient le « vécu » sur le « prévu » et peuvent donc ajuster la conduite du dispositif au fur et à mesure de l’intervention.
    4) principe de multi-partialité : le dispositif permet de soutenir l’expression de tous les points de vue.
    5) principe de dérangement: pour interroger le normes de fonctionnement du collectif et mettre à jour les tensions dialectiques.

Intervenante: Nadia, formée en communication, médiation, en systémique et socianalyse, est passionnée des dynamiques collectives. Elle expérimente différents mode de gouvernance partagée, intervient dans différents contextes conflictuels afin de permettre aux groupes de trouver eux mêmes les moyens de remettre du mouvement dans leurs structures après avoir analyser collectivement les causes structurelles.

Pour plus d’infos : envoyer un mail (foretdeluhan@disroot.org) ou contactez Nadia Bodart (0477/41.18.48)